De nombreuses tendances de la danse se sont succédées – et ont disparues – au cours de la période de transition qui marque les dernières décennies du 20e siècle et le début de notre ère actuelle. La danse sur talons (aussi appelée le heels) est un mouvement qui est définitivement là pour rester.
Si vous vous êtes intéressés aux différents types et genres de danse professionnelle, en particulier à la danse professionnelle féminine, il y a de fortes chances que vous ayez au moins entendu parler de la danse sur talons. Mais qu'est ce que c'est exactement?
Cela peut paraître un peu évident, mais oui, on appelle cela le heels car les mouvements sont exécutés avec des talons hauts. La chaussure idéale est un bottillon à talon aiguille, fait pour ce style de danse, mais vous verrez des danseurs porter toutes sortes de chaussures et modifier la chorégraphie en conséquence. Mais le simple fait d'enfiler une paire d'escarpins n'est pas la seule partie de la danse sur talons !
Quelle est la recette de la danse sur talons et comment a-t-elle été élaborée ? Pour comprendre le heels, il faut mettre de nombreux ingrédients dans la bonne chronologie culturelle, en particulier la seconde moitié du 20e siècle. Vous prenez l'expertise professionnelle et les lignes épurées de la danse sportive (ballroom) et du ballet jazz, mélangez-les avec le flair dynamique des danses latines comme le tango, la salsa et le mambo, et mélangez le tout dans le monde enivrant du go-go et de la danse showgirl. Et voilà ! Vous possédez tous les éléments classiques de la danse avec talons.