
On les a toutes déjà entendues!
Ton excuse n'est pas là? Écris-nous pour la partager! (Merci de votre pour les nouvelles excuses!!)
Nous allons te donner un exemple très pratique. Admettons que tu décides de commencer la course à pied, vas-tu attendre d'être capable de courir le marathon avant de commencer? Non, évidemment! Est-ce que "Je ne peux pas faire de la course parce que je ne peux pas courir de marathon " semble logique? Non...
C'est la même chose en ballet: il n'y a personne qui commence en étant déjà souple, en ayant déjà le corps en forme pour le ballet... ça s'apprend... à n'importe quel âge, comme la course!
* le féminin est utilisé pour simplifier le texte, les hommes sont les bienvenus également!
C'est une blague! Tu aimes le ballet, tu as le goût de danser? Voilà, c'est simple, tu vas y trouver ta place c'est certain.
Comment dois-je m'habiller?
Des vêtements comfortables qui permettent de bouger. Des vêtements près du corps, comme des leggings et une camisole de yoga. Tu t'habilles pour être à l'aise, c'est le plus important.
Pas besoin de chaussons de ballet, les bas font très bien l'affaire.
Tu rêves de porter l'ensemble de ballet classique? Vas-y! Un léotard, collant et chaussons, c'est parfait aussi! Tu ne seras pas la seule, c'est promis. Nous vendons l'essentiel à très bon prix: collants, chaussons et léotards! Le tout est également disponible chez Art, Sport et Costumes à Place Quatre-Bourgeois. N.B. Pas de tutu, on réserve ça pour la scène!
Notre seule exigence c'est les cheveux... On demande d'avoir les cheveux ramassés. Un bandeau, une queue de cheval, un chignon, des lulus, peu importe...

Le Corps de ballet est le groupe de danseurs dont les membres ne sont pas des solistes. Ils font partie intégrante et permanente de la compagnie de ballet et travaillent fréquemment en toile de fond pour mettre en valeur les danseurs principaux. Un corps de ballet travaille comme s'il s'agissait d'une seule personne avec des mouvements pa
Le Corps de ballet est le groupe de danseurs dont les membres ne sont pas des solistes. Ils font partie intégrante et permanente de la compagnie de ballet et travaillent fréquemment en toile de fond pour mettre en valeur les danseurs principaux. Un corps de ballet travaille comme s'il s'agissait d'une seule personne avec des mouvements parfaitement synchronisés et des positions correspondantes sur la scène. * source wikipédia

Le studio Corps de ballet démocratise l’enseignement de la danse classique, le fondement de toutes les autres danses. Les élèves y apprennent à connaître le corps, leur anatomie, leur musculature ainsi qu’à prendre soin de leur outil de travail, celui qui les accompagnera toute leur vie. Il n’y a pas deux corps de danseuses qui sont ident
Le studio Corps de ballet démocratise l’enseignement de la danse classique, le fondement de toutes les autres danses. Les élèves y apprennent à connaître le corps, leur anatomie, leur musculature ainsi qu’à prendre soin de leur outil de travail, celui qui les accompagnera toute leur vie. Il n’y a pas deux corps de danseuses qui sont identiques, c’est pourquoi le studio a une approche personnalisée! Nous visons à former des élèves autonomes et responsables, à développer leur esprit critique et qu’elles comprennent qui est bon pour leur corps à elles. Certes, le ballet demande de la rigueur et de la passion, il permet aussi aux élèves d’apprendre énormément sur elles-même. La danse leur restera comme un moyen d’expression riche et libérateur.

La mission première du Studio Corps de Ballet (SCDB) est d’offrir aux élèves, une technique de ballet en cohérence avec les données probantes venant de plusieurs domaines (réadaptation, éducation, psychologie, pilates, physique, ingénierie, yoga, etc.), et ce, dans un environnement sécurisant et sain. De cette manière, les élèves de tous
La mission première du Studio Corps de Ballet (SCDB) est d’offrir aux élèves, une technique de ballet en cohérence avec les données probantes venant de plusieurs domaines (réadaptation, éducation, psychologie, pilates, physique, ingénierie, yoga, etc.), et ce, dans un environnement sécurisant et sain. De cette manière, les élèves de tous les âges peuvent apprendre une technique de ballet qui non seulement respecte les limites de leur corps et de leur esprit, mais qui leur permet aussi d’améliorer leurs facultés motrices globales, leur proprioception, leur coordination, leur santé cardio-vasculaire et leur santé psychologique. La formation continue des professeurs est un élément central dans la vie du SCDB. En effet, afin d’assurer cette qualité d’enseignement si centrale à la mission du SCDB, l’équipe professorale peaufine ses connaissances en se formant continuellement auprès de professionnels de la danse mais aussi dans les domaines de la physiothérapie, du yoga, du pilates, de la réadaptation, de la pédagogie, du développement global et de la psychologie/relations inter-personnelles. La technique de ballet classique enseignée au SCDB se voit ainsi intégrative puisqu’elle intègre les principes d’une variété de domaines. Il est primordial, dans ce contexte, pour le SCDB, de rester à la proue de la science de la danse. Par ailleurs, la majorité des professeurs du SCDB détient au minimum un bacc (génie informatique, orthophonie, orthopédagogie, statistiques et autres) dont les connaissances nourrissent l’enseignement prodigué au studio.

Barbara commence le ballet classique à L'École de danse de Québec (EDQ) en 1988, ce fut le coup de foudre et elle n'a jamais cessé de danser. En tant qu'étudiante à l'EDQ, elle participe à la production de Casse-Noisette des Grands Ballet Canadiens, une expérience marquante qui lui a donné l'envie de continuer à apprendre la danse. En 2004, elle s'installe aux États-Unis et fréquente la Pittsburgh Ballet School, où elle perfectionne sa formation en style Balanchine pendant 10 ans sous la direction de Robert (Bob) Vickrey (San Francisco Ballet). Alors qu'elle vit aux États-Unis, elle se passionne pour la danse sportive et concoure dans toute l'Amérique du Nord. Elle se forme à Dance Time Square New York avec Melanie Lapatin et Tony Meredith (champions du monde 1999). Elle et son partenaire remporte le championnat du nord-est des États-Unis et sont finalistes aux championnats des États-Unis pendant deux années consécutives (2006-2007). Elle se retire de la compétition après sa première grossesse, mais continue à enseigner : elle entraîne l'équipe de compétition de danse sportive à l'Université Carnegie Mellon pendant 2 ans. En 2009, elle commence à enseigner le ballet à Pittsburgh. De 2009 à 2013, elle participe aux stages intensifs d'été de Sun King Dance à Richmond VA et Saratoga Springs NY où elle interprète, en tant que demi-soliste et corps de ballet, plusieurs ballets du répertoire, tels que la Reine des Willies de Giselle, la 3ème ombre à Bayadère, la Fée Dragée dans Casse-Noisette. Elle danse également le caractère, le jazz et le contemporain. Barbara revient à Québec en 2014. Elle enseigne alors à l'Université Laval et à L'École de danse de Québec (EDQ). Elle constate qu'à Québec, il y a une lacune dans la formation technique en danse classique pour les adultes. C'est en janvier 2018, suite aux décès rapprochés de ses deux parents, qu'elle trouve le courage d'ouvrir le Studio Corps de Ballet. Sa motivation, offrir une éducation de qualité et rigoureuse pour tous, et ce, dans le respect du corps.
Barbara est certifiée Progressing Ballet Technique depuis 2018. Elle est certifiée Level 1 en Coaching Technique avec Lisa Howell et Level 2 Pointes. Elle également certifiée en Pilates (Balanced Body) Mat et Reformer Niv 1,2 et 3.

Julie-Anne représente un exemple parfait de la raison de l’existence du Studio Corps de ballet : une véritable passion pour le ballet trouvée à l’âge adulte. En effet, elle a découvert le ballet au début de sa maîtrise en orthophonie, avec aucune attente, alors qu’elle se cherchait simplement une activité qui la sortirait de sa zone de confort. Désireuse de surmonter son anxiété et la nouvelle pression professionnelle qui accompagne son domaine d’étude, Julie-Anne s’est épanouie dans le ballet. En y canalisant son énergie et son stress, elle a su à la fois relever de nombreux défis personnels, développer de grandes amitiés et offrir de belles performances. Contre toute attente, elle a découvert un rêve qu’elle ne savait même pas qu’elle avait, celui de danser le ballet le plus souvent possible. Non pas pour devenir une ballerine professionnelle, mais seulement pour profiter de tout le bien que lui procure la danse. Le ballet est maintenant sa thérapie, ce qui lui permet de retrouver un équilibre dans sa vie. Le Studio Corps de ballet est devenu sa deuxième… ou plutôt sa première maison, étant donné toutes les heures qu’elle y passe! Julie-Anne souhaiterait que tous aient la chance de vivre ce que le ballet lui permet de vivre. Bien qu’elle n'enseigne la danse que depuis mai 2018, la musique et la pédagogie ne lui sont pas étrangers. En effet, elle a effectué un DEC en musique (chant jazz) et elle enseigne le chant depuis 2010. Elle sait également très bien ce que c’est que d’apprendre le ballet à l’âge adulte; elle adapte donc ses cours en conséquence en s’appuyant sur ses connaissances des principes d’apprentissage moteur, connaissances qu’elle a acquises lors de sa maîtrise en orthophonie.
Julie-Anne est certifiée Progressing Ballet Technique

C'est en 2024 que Josiane Dagenais se joint à l'équipe du Studio Corps de Ballet, elle apport une riche expérience en formation professionnelle à son enseignement. Elle a reçu sa formation en danse à l'École Nationale de Ballet du Canada à Toronto, où elle a étudié de la 6e année jusqu’à l’obtention de son diplôme en 12e année. Josiane a obtenu son diplôme d’études secondaires avec mention et elle a aussi reçu la bourse Ontario Scholar. Elle a également eu le privilège de participer à plusieurs projets notables, dont The Nutcracker avec la compagnie professionnelle, Paquita dans le spectacle annuel de l’école et Arise, une œuvre reconnue mondialement, dans laquelle Josiane a eu la chance de participer à la création en tant que danseuse.
En 11e année, Josiane a participé à un festival international de danse à Toronto, mettant en valeur son talent et sa passion pour le ballet sur la scène mondiale. De plus, elle a participé à l’Assemblé International à deux reprises, un événement prestigieux qui a lieu tous les quatre ans à l'École nationale de ballet du Canada et qui réunit des danseurs du monde entier.
Josiane élargit actuellement ses compétences en poursuivant des études en éducation à la petite enfance au Cégep. Elle intègre son expérience unique en ballet avec ses connaissances en développement de l’enfant, visant à inspirer et à soutenir les jeunes danseurs grâce à une approche bienveillante et professionnelle.

Catherine a enfilé ses chaussons de danse pour la première fois à l’âge de 3 ans, et depuis, elle les a toujours aux pieds. Sa passion pour le ballet a certainement grandi avec elle jusqu’à prendre une part importante de sa vie. Aujourd’hui, elle est incapable de s’imaginer un monde dans lequel elle ne danserait pas.
Durant son parcours secondaire et collégial, Catherine participe au programme danse-étude donné par l’École de Ballet du Québec. Elle a alors la chance de performer sur les grandes scènes de Québec, dont le Capitole et le Grand Théâtre. Depuis quelques années, Catherine partage sa passion pour le ballet aux jeunes ballerines qui souhaitent découvrir le monde de la danse tout en s’amusant. Elle a maintenant le plaisir d’enseigner aux élèves du Studio Corps de ballet.
Titulaire d'une maîtrise en orthopédagogie et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval, Catherine souhaite transmettre à ses élèves l’aspect positif de pouvoir s’exprimer dans la danse. En effet, elle désire promouvoir auprès des danseuses, jeunes et moins jeunes, une qualité de mouvement, tout en développant l’aspect artistique du ballet.

Originaire de Shawinigan, c'est là que Rose a commencé le ballet à l'âge de 5 ans, elle rêvait de monter sur pointes. Après deux ans de danse, elle décide plutôt de se consacrer au piano classique, sa mère est pianiste qui dirige une école de piano. Bien que le ballet ait été mis de côté pendant un certain temps, l'amour de la danse n'a jamais quitté son cœur.
C’est en 2017, à sa dernière année de cégep, que Rose a ressenti le besoin de revenir à sa passion première et a recommencé le ballet. Elle déménage ensuite à Québec pour poursuivre ses études universitaires, elle poursuit les cours de danse dans la Capitale. En 2020, elle rejoint le Studio Corps de Ballet, en recommençant à la base, avec le cours d'introduction au ballet afin de solidifier sa technique.
Avec le soutient des professeurs du studio, Rose progresse rapidement! Elle a non seulement l'occasion d’accomplir son rêve de danser sur pointes, mais aussi celle de se produire sur scène. En 2022, elle danse les rôles de paysanne et willies dans le ballet Giselle produit par le Studio Corps de Ballet. En 2023, elle est sélectionnée pour danser dans Casse-Noisette avec les Grands Ballets Canadiens. En 2024, elle obtient les rôles dans les Espagnoles et les Mirlitons du Casse-Noisette produit par l'orchestre symphonique de Lévis.
Depuis janvier 2023, elle partage son amour du ballet en enseignant au Studio Corps de Ballet. Sa formation en piano classique et sa passion pour l'enseignement, inspiré par ses parents enseignants, enrichissent sa pédagogie. Rose crée un environnement bienveillant et stimulant pour ses élèves, utilisant son parcours personnel pour adapter ses cours aux besoins de chacun.

Alexandrine a commencé le ballet à 12 ans et elle a par la suite rapidement intégré le programme danse-étude donné par l’École de Ballet du Québec, qu’elle a suivi pendant ses études secondaires et collégiales. Elle a ensuite complété une année au programme danse-étude de l’Académie du ballet métropolitain à Montréal. Durant son parcours en danse, elle a été amenée à faire des compétitions comme le concours Petipa ou Bravissimo ainsi que des stages intensifs, notamment à Ballet Jörgen à Toronto. Elle a également eu la chance de danser sur plusieurs scènes, telles que le Grand Théâtre, le Capitole ou à la Place des Arts. Elle y a dansé des créations, tout comme des extraits de répertoire. Enfin, elle a dansé professionnellement pour la production de Casse-Noisette de Ballet Ouest de Montréal en 2022. Bien que sa formation principale soit la danse classique, et particulièrement selon la méthode Vaganova, Alexandrine a suivi des cours en danse contemporaine, en danse de caractère et plus récemment, en danse swing! Elle a commencé à enseigner au Studio Corps de Ballet en 2025 et elle est enthousiaste de partager son expérience ainsi que sa passion pour la danse avec ses élèves. Elle désire les aider à atteindre, dans le plaisir, leur plein potentiel d’un point de vue tant technique qu’artistique.